L’apprentissage des langues chez l’enfant grâce à la musique.

Apprendre une langue étrangère en musique

Quel apport la musique peut-elle avoir dans l’apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant ?

La sensibilité musicale a été démontré par une étude scientifique de la ‘British Medical Society’ sur l’apparition de la sensibilité musicale in utero. À l’écoute d’une «Petite musique de nuit» de Mozart, 87 % des bébés réagissent, mouvements des pieds et de la tête. Et c’est pourquoi apprendre une langue étrangère en musique dès leur plus jeune âge est un avantage de taille !

1. La musique : un instrument efficace pour dans l’apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant.

Au-delà de ce qu’elle nous fait ressentir, la musique influence aussi notre façon d’apprendre. En effet, c’est une des rares activités qui fait appel à l’ensemble du cerveau. C’est pourquoi l’apprentissage des langues chez l’enfant grâce à la musique peut avoir de surprenants effets et ce dès le plus jeune âge !

Car la musique n’a pas seulement pour vertu d’adoucir les mœurs… Elle permet aussi de se familiariser avec une langue étrangère ! Elle constitue bien souvent une introduction ludique et moins formelle que les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Ce support peut donc constituer une réelle motivation.

De multiples études suggèrent la possibilité d’améliorer les capacités motrices, spatiales, temporelles et cognitives des enfants, à l’aide de la musique. La musique joue un rôle très important dans l’apprentissage de notre langue maternelle mais aussi des autres langues. En effet, enfants, nous pouvons imiter le rythme et la structure musicale de notre langue maternelle bien avant de pouvoir prononcer les mots et de les comprendre. La plupart d’entre nous sommes capables de nous souvenir des chansons et des comptines qu’on nous a apprises à l’école maternelle, car la musique nous aide à retenir des mots et des expressions bien plus efficacement. Par exemple, dès le plus jeune âge, les enfants apprennent des chansons pour les aider à retenir l’alphabet, les règles de conjugaison, les tables de multiplications…
Idéal à utiliser comme point de départ à l’introduction d’une nouvelle thématique, le support musical permet d’introduire des éléments nouveaux liés à un lexique thématique. Il permet aussi de consolider le vocabulaire et les structures linguistiques en mémorisant des chansons.

Le chant, une solution efficace ?

Le chant permet donc aux enfants, non seulement de s’approprier le langage mais aussi de découvrir le monde, et surtout de percevoir, sentir, imaginer et créer.

Le chant est le support clé pour vos enfants puisqu’il favorise la mémorisation et la prononciation ! 

Commencez par écouter des chansons simples à comprendre, avec un vocabulaire accessible.

Pour cela, Mon Monde à Moi, fidèle à sa volonté d’aider les enfants à mieux apprendre, a développé une gamme de chansons personnalisées dans plusieurs langues afin de favoriser l’apprentissage de langues étrangères des enfants de manière simples et hyper accessible.

Apprendre une langue étrangère en musique

Mon Monde à Moi propose des chansons personnalisées avec le prénom de votre enfant dans 8 langues différentes, faciles et entraînantes. Parmi ces dernières, retrouvez : Le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, l’arabe et le japonais ! 

Pour apprendre l’anglais en s’amusant

Music for me un album de chansons personnalisées prénom en anglais

Et plein d’autres langues disponibles

Chansons personnalisées en Arabe pour les enfants

2. Apprendre une langue étrangère en musique dès le plus jeune âge : un avantage de taille.

La musique étant un moyen très efficace au développement des enfants, autant commencer dès le plus jeune âge, et cela commence par éveiller votre bébé aux sons.

Les tout-petits se familiariseront avec le rythme et les intonations de la langue tout en assimilant de nouveaux mots, et ce, sans s’en rendre compte et tout en musique.

Entre 3 et 6-7 ans, c’est l’âge où la sensibilité musicale, et la sensibilité aux sons, sont les plus grandes. À cet âge, les enfants sont vraiment capables de jouer avec les sons, d’imiter une grande palette de sons, de s’approprier les sons d’une langue étrangère. Reproduire les subtilités rythmiques et sonores de l’anglais ne leur pose pas de problème !

Comme avec une musique instrumentale, les petits sont d’abord sensibles à globalité de la langue : le rythme, ses accentuations, les variations d’intonations… Ils sont aussi plus sensibles à la musique des langues parce qu’entre 3 et 5 ans, ils ont des capacités d’imitation impressionnantes ! Ils restituent sans difficulté la musique, mais aussi les sons, propres à chaque langue. À cet âge, et jusque vers 10 ans, leur oreille reste ouverte aux musiques des langues étrangères, ils ne sont pas encore trop influencés par la musique de leur langue maternelle.

« La musique permet de retenir l’attention des enfants durant plus de temps, devenant ainsi une fantastique fenêtre sur l’apprentissage »

En janvier 2021, un groupe de chercheurs allemands a découvert que le chant améliorait les compétences en vocabulaire et en grammaire des élèves étudiant l’anglais (en tant que langue étrangère) dans une école primaire. Comparés aux élèves qui apprenaient le vocabulaire et la grammaire en ne parlant que les paroles, les élèves qui chantaient les paroles ont fait de plus grands progrès en orthographe, en vocabulaire et en grammaire. « Les résultats indiquent un avantage potentiel du chant pour l’apprentissage de la grammaire », ont écrit les chercheurs.

Qu’en est-il pour les bébés ?

À neuf mois, les bébés sont dans la période la plus intense de l’assimilation phonétique. Ils apprennent à prêter attention aux différences entre les divers sons prononcés autour d’eux. Cette faculté de distinction est cruciale pour apprendre à parler. Ceux qui arrivent mieux à différencier les phonèmes à cet âge-là produisent un plus grand nombre de mots à deux ans et demi.

Ils sont même déjà capables de reconnaître quand les sons qu’ils entendent viennent de langues différentes : ils n’en comprennent pas encore le sens mais ils en reconnaissent les musicalités différentes et y réagissent.

Des études récentes montrent avec précision que le mécanisme d’apprentissage des langues étrangères est considérablement mieux développé chez l’enfant que chez l’adulte.

Dès sa naissance, un bébé est ainsi en capacité de percevoir des phonèmes les plus légers avec une précision que des adultes ou des enfants plus âgés ont perdue.

L’enfant a en effet un cerveau “plastique”, et s’imprègne de nombreuses notions avec une étonnante facilité.

Il semblerait qu’au fur et à mesure que l’on acquière les rudiments de sa langue natale, on perde en parallèle les facultés d’apprendre une langue étrangère.

C’est pourquoi, apprendre l’anglais aux bébés dès ses trois mois est un excellent calcul : sans aucun effort conscient, le tout-petit s’imprègne des sonorités de la langue étrangère, et en intègre avec facilités les mécanismes.

3. Nos cerveaux traitent-ils la musique et le langage de manière similaire ?

En 2015, des chercheurs ont découvert que nous pourrions utiliser la même partie du cerveau – l’aire de Broca, située sous la tempe gauche – pour traiter la musique et le langage.

Des recherches scientifiques ont été menées afin de pouvoir valider la théorie de pouvoir développer le cerveau et la mémoire grâce à la musique, l’étude de l’Ecole de communication de la Northwestern University de Chicago, publiée en 2016, a renforcé encore davantage cette certitude. Ainsi l’apprentissage musical aurait un impact sur l’évolution neurobiologique dans le cerveaux des enfants.

“Nos observations démontrent que l’apprentissage de la musique peut littéralement remodeler le cerveau d’un enfant de façon à améliorer sa réception sonore, ce qui améliore automatiquement ses aptitudes d’apprentissage et d’acquisition du langage”, fait remarquer Nina Kraus, professeure des sciences de la communication.

4. Apprendre l’anglais à votre bébé : ne pas avoir peur de parler anglais.

Même si vous ne parlez pas bien anglais, il est important d’essayer de faire des petites choses en anglais avec votre enfant.. Je vous rappelle que c’est entre 0 et 6 ans que l’enfant traverse la période sensible du langage et que, par conséquent, apprendre une deuxième langue est un jeu qui ne lui demande pas d’efforts.

Apprendre une langue étrangère en musique, rien de plus facile ! commencez en lui faisant écouter des chansons en anglais, faites-lui regarder des dessins animés en anglais, mais vous pouvez également lui lire des livres en anglais !

La lecture est la clé d’un vocabulaire riche, d’une bonne orthographe et d’une conscience culturelle.C’est aussi la porte d’un monde d’imagination, de créativité et d’univers magiques. Remplissez vos étagères de livres, ne vous retenez pas.

Mon Monde à moi vous propose également une gamme de livres personnalisés disponible dans différentes langues dont l’anglais !