La musique aide-t-elle à mieux apprendre ?

Une petite fille qui écoute une musique personnalisée à son prénom

Des études à travers le monde ont été menées depuis une vingtaine d’années par des neuroscientifiques sur l’effet de la musique sur l’apprentissage. Il a été ainsi prouvé que ses effets sur les capacités d’apprentissage et sur la structuration du cerveau, notamment des enfants, sont uniques.

Le cerveau naît musical. En 2015, une équipe de chercheurs espagnols a publié dans la revue de la ‘British Medical Society’ une étude sur l’apparition de la sensibilité musicale in utero. À l’écoute de la composition de Mozart ‘Petite musique de nuit’, 87 % des bébés réagissent – mouvements des pieds et de la tête. Et 50 % produisent des gestes réguliers, comme s’ils battaient la mesure.

Par son impact sur nos émotions, la musique fournit aussi aux enfants des stimulants dont on sait qu’ils sont essentiels pour apprendre mieux : le plaisir et la détente.

Fort de ces analyses, Mon Monde à Moi a souhaité créer des chansons personnalisées avec le prénom des enfants.  Chaque chanson a été écrite avec des experts du monde de l’enfance, avec pour objectif de les aider à apprendre tout en s’amusant, et ce, dès leur plus jeune âge.

Les bienfaits des chansons et des comptines

La plupart des enfants et bébé aiment que leurs parents leur chantent des chansons et des comptines ce qui favorise le développement du langage et leur éveil à la lecture et à l’écriture.

Bienfaits des chansons et des comptines sur le langage

Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots et à prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots.

Préparer à la lecture et à l’écriture

En aidant les petits à prendre conscience des sons, les chansons et les comptines les préparent également à la lecture et à l’écriture. Par exemple, l’enfant peut en venir à reconnaître le son que fait la lettre « c » dans « coucou » ou à entendre que « coucou » et « hibou » finissent par « ou », et donc que ces deux mots riment. Cela va aider l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.  Il peut également commencer à apprendre les lettres de l’alphabet en chanson. Écoutez un extrait de l’album ‘chante pour moi‘ avec la chanson ‘l’alphabet’.

Et c’est la même chose pour apprendre à compter.  La chanson ‘compter c’est facile’  permet aux tout petits l’apprentissage des nombres.

Par ailleurs, écouter des chansons et des comptines favorise le développement de la mémoire auditive, qui est est utile à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Autres bienfaits des chansons et des comptines

En plus d’aider un enfant à développer son langage, apprendre une chanson ou une comptine stimule son attention et sa concentration. Cet apprentissage est aussi un bon exercice de mémoire en soi. Quand elles s’accompagnent de gestes, les chansons et les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine du tout-petit.

Les chansons et les comptines peuvent aussi stimuler sa curiosité et l’aider à acquérir des connaissances. En effet, il peut, par exemple, poser des questions pour en savoir plus sur un métier, un pays ou un animal nommé dans une chanson.

Et enfin, les berceuses, ces chansons que l’on chante à un enfant avant qu’il s’endorme, sont aussi source de réconfort. Un bébé se calmerait d’ailleurs plus facilement quand ses parents lui chantent une berceuse que lorsqu’ils lui parlent. Selon une étude, écouter une chanson douce pendant seulement 10 minutes peut réduire le rythme cardiaque des tout-petits et même diminuer leur douleur.

Les chansons et les comptines selon l’âge

Dès sa naissance et même avant, vous pouvez chanter des chansons et des comptines à votre enfant. En vous écoutant, il aura envie, plus tard, de vous imiter.

0 à 12 mois

Profitez de toutes les occasions (le changement de couche, le biberon ou la tétée, le bain) pour introduire des chansons ou des comptines simples et courtes. Votre bébé sera particulièrement intéressé par les chansons qui s’accompagnent de gestes (ex. : Les petites marionnetteset de jeux nécessitant un contact entre vous et lui (ex. : Menton fourchuLa petite bête qui monte avec des chatouilles douces) ou avec le son des animaux. Petit à petit, votre enfant apprendra à prévoir ce qui arrivera à la fin de la chanson.

1 à 3 ans

Les enfants aiment tout particulièrement des chansons à gestes comme celles qui permettent à votre enfant de connaître le nom des parties du corps.  Voir ci-dessous les paroles des comptines sur les chansons ‘Tête, épaule, genou, pied’ ou encore ‘Savez-vous planter les choux’ qui vont inviter votre enfant à faire les mêmes gestes que vous. Les chansons qui parlent d’animaux vont aussi amuser votre tout-petit avec par exemple la chanson ‘Dans la ferme à Mathurin ou Y’avait des crocodiles ou Y’a un rat.

A partir de 2 ans, les enfants commencent à être capables d’apprendre une petite chanson ou comptine.  De nombreux parents commencent d’ailleurs à initier leurs enfants à l’anglais en particulier avec des chansons et comptines simples, comme par exemple la chanson au ZOO sur les animaux.

3 à 5 ans

Votre enfant parle de plus en plus et les chansons et les comptines qui jouent avec les mots l’intéressent davantage.  Les plus populaires sont Pomme de reinetteAni couni chaouani ou encore les Trois petits chats. Ces chansons lui permettent de s’amuser avec la langue et de prendre conscience des sons qui la composent. Amusez-vous aussi à inventer des chansons sur des airs familiers (ex. : Au clair de la lune). À tour de rôle, créez une phrase qui rime avec la précédente.

Activités à faire avec des chansons et des comptines

Essayez les activités suivantes avec votre enfant de plus de 3 ans en vous appuyant sur les chansons et les comptines traditionnelles ci-dessous.

  • Faites remarquer à votre enfant qu’il y a des mots qui riment et demandez-lui de trouver d’autres mots qui ont la même rime.
  • Attirez l’attention de votre enfant sur les mots qui commencent par un certain son et demandez-lui de penser à d’autres mots qui commencent par ce son.
  • Marquez chaque syllabe des comptines par un battement rappelant celui d’un tambour; servez-vous pour cela d’un crayon ou tout simplement de vos doigts sur le rebord de son lit, par exemple.
  • Si votre enfant connaît très bien les paroles d’une chanson ou d’une comptine, récitez-en des bouts et laissez-le la compléter. Par exemple, laissez-le dire les mots qui riment à la fin des vers.

Voici notre sélection des meilleures chansons et comptines :

Ainsi font, font, font

Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font Trois p’tits tours et puis s’en vont. Les mains aux côtés Sautez, sautez marionnettes, Les mains aux côtés Marionnettes recommencez. Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font Trois p’tits tours et puis s’en vont. Mais elles reviendront Les petites marionnettes, Mais elles reviendront Quand les enfants dormiront.

Bateau sur l’eau

Bateau sur l’eau, La rivière, la rivière, Bateau, sur l’eau, La rivière au bord de l’eau. Le bateau a chaviré, Tous les enfants sont tombés Dans l’eau !

Dans la ferme à Mathurin

Dans la ferme à Mathurin, i a i a o. Y a des centaines de moutons, i a i a o. Y a des bê par-ci, y a des bê par-là, Ici des bê, par-là des bê, Partout des bê, bê, bê… Dans la ferme à Mathurin, i a i a o. Y a des centaines de canards, i a i a o. Y a des couacs par-ci, y a des couacs par-là, Ici des couacs, par-là des couacs, Partout des couacs, couacs, couacs… Dans la ferme à Mathurin, i a i a o. Y a des centaines de vaches, i a i a o. Y a des meuh par-ci, y a des meuh par-là, Ici des meuh, par-là des meuh, Partout des meuh, meuh, meuh… Dans la ferme à Mathurin, i a i a o Y a une tonne de dynamite, i a i a o. Boum !!! Y a plus d’ferme à Mathurin, i a i a o.

Dodo, l’enfant Do

Dodo, l’enfant do, L’enfant dormira bien vite, Dodo, l’enfant do, L’enfant dormira bientôt.

La Barbichette

Je te tiens, tu me tiens Par la barbichette Le premier de nous deux qui rira Aura une tapette.

Pomme de reinette

Pomme de reinette et pomme d’api D’api, d’api rouge Pomme de reinette et pomme d’api D’api, d’api gris.

Pomme, pêche, poire

Pomme, pêche, poire, abricot, Y’en a une, Y’ en a une, Pomme, pêche, poire, abricot, Y’en a une de trop ! Qui s’appelle Marie-Margot !

Trois p’tits chats

Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats… chats, chats Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille… paille, paille Paillasson, paillasson, paillasson… sson, sson Somnambule, somnambule, somnambule… bule, bule Bulletin, bulletin, bulletin… tin, tin Tintamare, tintamare, tintamare… mare mare Marabout, marabout, marabout… bout bout Bout d’ficelle, bout d’ficelle, bout d’ficelle… celle, celle …

Un kilomètre à pied

1 kilomètre à pied, ça use, ça use 1 kilomètre à pied, ça use les souliers. Deux kilomètres, ça use, ça use Deux kilomètres à pied, ça use les souliers. Trois kilomètres, ça use, ça use Trois kilomètres à pied, ça use les souliers. Quatre kilomètres… Cinq kilomètres…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres chansons et comptines à recommander ?

Retrouvez et écoutez des extraits de nos chansons personnalisées et comptines personnalisées avec le prénom de l’enfant Mon Monde à Moi pour les aider et les encourager à apprendre tout en s’amusant.