ENVIE DE CONSOMMER RESPONSABLE ?

TOP 10 DES GESTES SIMPLES

Envie de transmettre des idées bienveillantes et intelligentes à vos enfants ? Découvrez notre top 10 des gestes simples pour apprendre à votre enfant à devenir plus éco-responsable et plus tard, donner le bon exemple.

1-        Tri et recyclage en famille

L’un des meilleurs moyens pour apprendre à votre enfant à faire le tri sélectif est de le faire avec lui. Cela permet de le sensibiliser à la quantité de déchets que nous produisons et à mieux différencier les emballage recyclable et non recyclable (comme le plastique).

Pour ceux qui ont accès à un jardin, vous pouvez y installer un compost qui permettra de fortement réduire le volume de nos déchets, mais aussi de récupérer un engrais naturel pour le jardin et le potager.  Recyclez les pelures de légumes, les coquilles d’œufs et les restes de nourriture dans le jardin afin qu’ils se dégradent naturellement.

Il y a plein de choses à faire en famille autour du recyclage. Utilisez des bouteilles en plastique, des rouleaux de papier toilette, ou de vieux vêtements. Pinterest est l’endroit idéal pour trouver des idées et trouver des tutos pour donner une seconde vie à vos déchets. Ces activités familiales sont amusantes et enseigneront à votre enfant la responsabilité environnementale.

2-        Fermer le robinet lorsque vous vous lavez les dents ou lavez les mains

Un robinet standard classique débite jusqu’à 12 litres par minute.  Ainsi, 3 minutes de brossage avec le robinet ouvert consomment environ 36 litres d’eau. Inutile de laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les mains. On peut les humidifier puis savonner en coupant l’eau.

3-        Éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce.
Cela permet de faire des économies d’énergie substantielles car l’éclairage représente 12 % de la facture d’électricité, hors chauffage et eau chaude et cuisson.

Il faut savoir qu’oublier d’éteindre trois ampoules de 75 W pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C !

Cela peut aller à l’encontre de certains a priori, notamment pour les ampoules « basses consommations » qui surconsomment de l’électricité quand on les éteint et rallume trop souvent. Cependant ce constat est exagéré : le pic de surconsommation ne dure qu’une fraction de seconde seulement, cela ne justifie en rien qu’on laisse les lumières allumées.

4-        Manger des fruits et des légumes de saison.

Manger des fruits et légumes de saison permet de manger des aliments qui ont du goût et quand ils sont cueillis au bon moment, le goût, les vitamines sont au rendez-vous.

5-        Marcher, faire du vélo ou utiliser les transports en commun

Ce n’est pas toujours facile à faire, mais privilégiez la marche, le vélo, la trottinette (n’oubliez pas votre casque!) ou les transports en commun pour vous déplacer. C’est même bien souvent plus économique et cela vous permet en même temps de commencer votre nouveau livre, observer votre environnement …

6-        Observer la nature

Si vous vivez en ville et ne disposez pas de jardin, prenez le temps de sortir dans la nature avec votre enfant. Même si la vie en ville est géniale, avec des parcs publics, des terrains de jeux et des événements culturels, il est important de découvrir la nature. Faire une excursion d’une journée à la forêt, au lac ou à la montagne la plus proche peut être un endroit parfait pour en apprendre davantage sur l’incroyable mère nature.

Les activités familiales comme le ski, la pêche et la randonnée sont l’occasion idéale pour initier votre enfant à la nature. A ces occasions, vous pouvez expliquer à votre enfant comment la nature fonctionne.

7-        Faire pousser des plantes

Le jardinage est une excellente façon d’initier les jeunes enfants à la nature. Vous pouvez par exemple consacrer un petit espace du jardin, balcon, salon ou cuisine pour votre enfant. Votre enfant sera probablement très heureux de semer des graines, de les arroser et les voir grandir puis de récolter les fruits et les légumes.

8-        Bien choisir ses vêtements

L’industrie de la mode est malheureusement concernée par la dégradation de notre cadre de vie. En effet, la surproduction engendre la commercialisation de vêtements contenant de nombreux produits chimiques. Il faut produire vite et moins cher pour satisfaire la demande croissante. De ce fait les quantités de déchets s’accumulent. Par exemple, les colorants utilisés dans les vêtements sont très toxiques pour l’environnement lorsqu’ils sont lavés. En outre, il faut éviter les matières synthétiques telles que le nylon qui est fabriqué à partir du pétrole et traité avec de nombreux produits chimiques et toxiques pour l’environnement. Le polyester également est fabriqué avec du pétrole et il n’est pas facilement biodégradable.

Et pour les bébés, il est encore plus important de bien choisir leurs vêtements!  Les bébés ont la peau plus sensible que les adultes. Ils doivent obligatoirement porter des vêtements sains. Les matières naturelles les plus adaptées aux bébés sont le coton et le lin. Le coton demeure tout de même le meilleur tissu pour les vêtements pour enfant. De nombreuses marques proposent du coton bio. Il faut éviter les matières synthétiques, susceptibles d’entraîner des irritations de la peau, voire des allergies.

10- Aidez-les

Pour que nos enfants prennent les bonnes décisions, nous devons être de bons modèles pour eux. Encouragez-les à poser des questions et à être curieux. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à devenir un éco-citoyen.

L’environnement est notre cadre de vie, nous devons le protéger en adoptant une attitude positive et en faisant des choix judicieux durant les achats qu’on effectue.

Mon Monde à Moi est soucieux de notre environnement et sélectionnons nos fournisseurs avec attention possédant les accréditation Imprim’vert et ISO 14001 avec l’utilisation d’encres d’origine végétale, de papier issu de forêts gérées durablement et par la récupération et le contrôle de tous les déchets.